Qui sommes-nous ?
L’atelier du Marais,
c’est d’abord une histoire d’entraide…
En septembre 2018, grâce à quelques soutiens convaincus, un atelier de couture pour les exilé.es voyait le jour dans le squat du Marais à Caen. 250 personnes vivaient là, dont 80 enfants, dans un quotidien fait d’entraide, mais aussi d’inquiétude face aux menaces d’expulsion.
Quatre machines pour démarrer, des tissus et des fils venus de dons, un partage de savoirs, du partage tout court : l’atelier de couture participait à cette vie en commun qu’inventait le Marais.
Le squat n’existe plus, mais l’esprit est intact dans le nouvel « Atelier du Marais ». Devenu association, l’Atelier accompagne aujourd’hui les personnes exilées et/ou en situation de précarité.
Il permet aux personnes étrangères en attente d’un statut de devenir bénévoles et de se former à la couture. Pour celles qui ont obtenu l’asile en France ou un titre de séjour, l’insertion dans le marché du travail est un parcours difficile. Au sein de L’Atelier du Marais, ils et elles peuvent mettre en œuvre leur « savoir-coudre » antérieur pour créer les objets qui seront proposés à la vente. L’équipe se retrouve tous les vendredis après midi à la Centrifugeuz.